Retour sur la seconde édition de la REF Francophone

Six mois après la création à Tunis de l’Alliance des Patronats Francophones, nous, 28 organisations patronales de pays francophones nous sommes réunies à Abidjan pour la seconde édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF). Cet évènement marque un point d’étape pour les travaux initiés par notre nouvelle Organisation, créée pour dynamiser les flux économiques de l’espace francophone. 

La création de cette Alliance porte en elle un potentiel puissant et a vocation à devenir le bras armé des entreprises francophones. Notre objectif : prospérer ensemble.

Lors de cette Rencontre d’Abidjan, nous avons notamment abordé les sujets majeurs qui touchent au développement du secteur privé. Les travaux des 7 groupes de travail de l’Alliance ont produit des livrables de grande qualité et des propositions concrètes pour renforcer considérablement le climat d’affaires de l’espace francophone. Plusieurs de ces propositions nécessitent l’appui de nos gouvernements. 

Il s’agit notamment de favoriser la circulation des biens et des personnes dans l’espace francophone pour lequel la création d’un visa d’affaires francophone est une nécessité absolue. 

Par ailleurs, il est primordial de former notre jeunesse. Cette jeunesse, c’est l’avenir de la francophonie. Les gouvernements doivent créer un cadre propice pour les entreprises afin de favoriser l’employabilité des jeunes diplômés et accompagner les entreprises dans la création de formations sur mesures adaptées aux besoins du marché de l’emploi. Nous souhaitons également offrir un avenir aux jeunes diplômés en favorisant la co-traitance et non plus uniquement la sous-traitance. Par ce transfert de compétences, les entreprises locales deviendront plus compétitives et durables. 

Enfin, nous appelons à une réelle implication de l’État pour développer l’éclosion de champions nationaux. La francophonie économique a le potentiel pour devenir un grand marché pour les 

projets d’infrastructures et pour l’innovation, attirant les projets co-financés, et les jeunes formés dans des systèmes convergents. D’importantes synergies sont possibles avec une vision commune.