LaREF francophone 2024 au Maroc !
Le 30 mai 2024, à Marrakech, les Présidents d’une trentaine de pays francophones ainsi que 1500 entrepreneurs vont lancer la 4e édition de la REF Francophone. Après Paris, Abidjan et Québec, c’est au Maroc et sous le haut patronage Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que l’Alliance des Patronats Francophones coorganisera son grand rassemblement annuel, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Sous forme de forum économique, (plénières, tables rondes et plus de 500 BtoB programmés), la REF Francophone se tient chaque année dans un pays différent grâce à la contribution des organisations patronales qui composent l’Association.
L’objectif de cette manifestation d’envergure est de favoriser les rencontres entre les chefs d’entreprises de différentes nationalités pour dynamiser les échanges et les flux économiques dans l’espace francophone.
C’est aussi l’occasion d’évoquer avec les décideurs politiques les évolutions multiples qui touchent les secteurs privés et de présenter le bilan de l’année écoulée depuis la dernière REF Francophone de Québec :
Expansion : avec 8 nouveaux membres enregistrés en 2023, l’Alliance est dorénavant composée de 35 organisations professionnelles majeures et élargie sa zone d’activité en Andorre, au Cambodge, en Colombie Britannique, en Suisse Romande, en Roumanie, ou encore au Vietnam.
Ouverture : les premiers membres associés ont également pu intégrer l’organisation. Ces entreprises qui opèrent et se développent dans l’espace francophone viennent donc appuyer l’Alliance et soutenir les initiatives sectorielles.
Décentralisation : les 2 premiers bureaux décentralisés ont été ouverts afin de permettre une meilleure représentativité au niveau régional. L’un à Montréal et l’autre à Abidjan.
Développement : la structuration de services opérationnels destinés à mettre en relations toute l’année les entrepreneurs francophones, diffuser les opportunités d’affaires, présenter les projets d’investissements et leur donner accès à l’information économique.
Plaidoyer et accompagnement : les 7 commissions thématiques continuent leurs travaux destinés à favoriser la circulation des entrepreneurs dans l’espace économique francophone, promouvoir la formation des jeunes, accompagner la transition écologique et numérique, le financement des jeunes pousses. Une nouvelle commission dédiée à l’harmonisation des normes juridiques dans l’espace francophone sera lancée à l’issue de l’évènement.