Succès de la 4ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones à Marrakech

Retour sur cet événement majeur de l’Alliance des Patronats Francophones qui s’est tenu du 29 au 31 mai 2024, et a rassemblé plus de 1000 participants venant de 40 pays francophones.

Grâce à la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et à l’implication des autorités marocaines, la 4ème édition de la REF Francophone a tenu toutes ses promesses. Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avec l’appui indéfectible de Chakib Alj, Président de la CGEM, et de ses équipes, cet événement annuel a une fois de plus démontré la vitalité et la solidarité de la communauté économique francophone.

Photo de famille des membres de l’Alliance des Patronats Francophones - 30 mai 2024

 
 

Durant trois journées intenses, près de 500 rendez-vous BtoB ont été enregistrés et ont permis aux nombreux chefs d’entreprises présents de se rencontrer et d’initier des partenariats, des contrats et des projets d’investissements. Ce fut également l’occasion d’évoquer avec les décideurs politiques, les organisations internationales et les partenaires institutionnels, les grands enjeux économiques et les solutions nécessaires pour assurer une croissance économique forte pour les pays francophones.

La présence remarquée de Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de la Francophonie, démontre une nouvelle fois le partenariat fort qui unit l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l'Alliance des Patronats Francophones présidée par Geoffroy Roux de Bézieux.

Continuant son développement, l’Alliance des Patronats Francophones, qui a tenu son Assemblée Générale Ordinaire Annuelle à l’occasion de la REF Francophone de Marrakech, s’impose peu à peu comme un acteur majeur de la francophonie économique. Des thématiques essentielles ont été évoqués sur de nombreuses tables rondes programmées à l’occasion de cette manifestation d’envergure et structurées autour de 40 panelistes et 6 modérateurs de grande qualité : le dialogue public-privé, le renforcement et l’optimisation des corridors logistiques, le soutien aux investissements, les évolutions numériques, la transition énergétique, ou encore le développement des compétences.

A cet égard, nous remercions les pouvoirs publics qui ont accepté l’invitation des secteurs privés francophones à se joindre à notre rassemblement annuel, particulièrement M. Mohcine Jazouli, Ministre délégué chargé de l'investissement, de la Convergence et de l'Evaluation des Politiques Publiques, M. Chenda Sophea Sok, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale et M. Franck Riester, Ministre délégué, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger.

Au-delà de la langue qui unit les entrepreneurs, les enjeux auxquels les économies font face soutiennent la raison d’être de cette organisation multilatérale qui favorise les synergies et qui se veut porteuse de solutions pour soutenir la prospérité dans toute la Francophonie.

Enfin, les 35 organisations patronales membres de l’Alliance ont encore su mobiliser, démontrant un peu plus la puissance de ce réseau francophone collaboratif et uni pour une croissance partagée. Tous se sont donné rendez-vous à Paris le 4 octobre 2024 à Paris pour participer au FrancoTech, le forum économique du 19ème sommet de la Francophonie, qui sera coorganisé par l'Alliance des Patronats Francophones et Business France.

Nous remercions sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui nous a fait l’honneur de parrainer cette manifestation d’envergure, et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) pour l’accueil et l’organisation, qui ont contribué à faire de cette édition un succès retentissant. Ensemble, continuons à bâtir une francophonie dynamique et prospère !

Précédent
Précédent

22ème lettre d’information des investissements francophones - MAI 2024

Suivant
Suivant

L'OIF lance un concours d’excellence à l’intention des jeunes de tout l’espace francophone