L’Alliance participe à la mission économique et commerciale de l’OIF en Roumanie

Plusieurs membres de l'Alliance des Patronats Francophones étaient présents à Bucarest, du 27 au 29 mars 2024, pour participer à la mission économique et commerciale organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les membres de l’Alliance - Bucarest - 27 au 29 mars 2024

A l’occasion de la mission économique et commerciale de l’OIF, une dizaine de représentants de l’Alliance ont fait le déplacement en Roumanie (la CGECI de Côte d’Ivoire, le CNP du Bénin, le CNP du Mali, le MEDEF de France et le CPQ du Québec) afin de participer au forum économique organisé pour favoriser les rencontres d’affaires entre les entreprises nationales et internationales. Cet événement avait également pour objectif de mettre en avant les les secteurs d’activités à potentiel : l’agroalimentaire, le numérique, l’énergie verte et l’industrie médicale.

M. Karl Blackburn, Vice-Président de l’organisation et Président du Conseil du Patronat Québécois, a conduit la délégation pour aller à la rencontre des autorités roumaines et des centaines d’entrepreneurs présents au palais du Parlement de Bucarest.

Durant les 3 jours prévus au programme, plusieurs rencontres ont été organisées avec :

  • Les dirigeants du patronat roumain, Concordia, nouveau membre de l’Alliance, notamment pour évoquer les opportunités d’investissements, les perspectives économiques du pays et les grandes échéances de l’année 2024.

  • M. Sorin Mihai Cimpeanu, Vice-Président du Sénat. L’engagement de la Roumanie dans la francophonie est total et ne demande qu’à s’accroitre et s’enraciner, par le biais de l’économie mais également par la langue, M. Cimpeanu étant également Président de l’Agence Universitaire de la Francophonie avec qui l’Alliance vient de signer un accord de partenariat.

  • M. Mihnea Drumea, Secrétaire Général du Gouvernement roumain.

  • M. Lucian Rus, Secrétaire d’Etat à l’Entrepreneuriat du ministère de l’Économie roumain.

  • Et enfin, M. Rares Burlacu, Président d’InvestRomania.

L’Alliance félicite l’OIF pour la qualité de l’organisation et tient à remercier également les autorités roumaines pour leur accueil et la facilitation des nombreuses rencontres, preuve que la Roumanie est un allié et un acteur clé du développement de la francophonie économique.

Précédent
Précédent

20ème lettre d’information des investissements francophones - mars 2024

Suivant
Suivant

Rappel : nous vous attendons nombreux du 29 au 31 mai à Marrakech à l’occasion de la REF francophone