L’ALLIANCE PARTICIPE A LA MISSION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE DE L’OIF AU LIBAN

Le Président et plusieurs membres de l'Alliance des Patronats Francophones étaient présents à Beyrouth, du 9 au 11 octobre 2023, pour participer à la mission économique et commerciale organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Les membres de l’Alliance - Beyrouth - 9 au 11 octobre 2023

Accompagnée de son partenaire et membre, l’Association of Lebanese Industrialists (ALI), l’Alliance a pu participer au Forum économique organisé à Beyrouth  en présence de nombreuses entreprises libanaises et internationales.

Ce fut l’occasion d’évoquer avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) les challenges communs à relever et l’accroissement de notre coopération. Notamment, l’entrée de nouveaux membres francophones dans l’Alliance, les projets pilotes en cours de finalisation et les prochains rendez-vous d’envergure à horizon 2024, missions économiques d’un côté et rencontres des entrepreneurs francophones (LaREF Francophone) de l’autre !

Plusieurs membres de l’Alliance étaient présents (CGECI, CPQ, MEDEF, UTICA) pour accompagner M. Roux de Bezieux, président de l’organisation, et rencontrer la centaine d’entrepreneurs qui avaient fait le déplacement depuis une trentaine de pays francophones. Des rencontres se sont également tenues avec les autorités locales, notamment avec le ministre de l’Économie et du commerce, M. Amin Salam, ou le ministre de le l’industrie, M. George Bouchikian. Nous remercions ce dernier de nous avoir reçu dans les locaux de l’Association des Industriels Libanais, avec qui ont été évoqué la relance économique du pays et les opportunités de partenariats et d’investissement pour les entreprises francophones.

La délégation de l’Alliance a aussi eu l’immense plaisir de visiter l’ESA Business School de Beyrouth, entièrement dédiée à l’incubation et à la formation des jeunes leaders de demain. Son directeur M. Maxence Duault, ses équipes et ses 500 étudiants, sont une fantastique source d’optimisme et de dynamisme pour le Liban et pour toute la Francophonie.

L’Alliance a également répondu à l’invitation de l’Union des Chambres de Commerce Arabes et de son secrétaire général, M. Khaled Mohamad Hanafy. Un accueil chaleureux a été réservé à la délégation et des perspectives de collaboration entre les deux organisations ont été évoquées. Merci à notre membre l’UTICA pour avoir facilité la rencontre.

Cette mission au Liban nous a aussi permis de rencontrer la directrice général de Business Med, Mme Jihen Boutiba. De nombreux projets de coopération ont été évoqués.

Enfin, plusieurs interview ont été réalisées avec des médias locaux, comme Ici Beyrouth, l’Orient le Jour, LBC News et Executive Magazine. Le Président de l’Alliance a pu partager sa vision de l’entrepreneuriat, son admiration pour la résilience du secteur privé libanais et a rappelé le potentiel qu’offre le Liban pour les entreprises francophones.

L’Alliance félicite l’OIF et l’ALI pour la qualité de l’organisation et tiens a remercier particulièrement M. Dany Abboud pour son accueil et la facilitation des nombreuses rencontres, preuve que le Liban est un allié et un ami de la francophonie.

Précédent
Précédent

L’ALLIANCE DES PATRONATS FRANCOPHONES PARTICIPE A LA CGECI ACADEMY 2023

Suivant
Suivant

14EME LETTRE D’INFORMATION DES INVESTISSEMENTS FRANCOPHONES - SEPTEMBRE 2023