Le FrancoTech clôture sur une note de succès

En marge du XIXe Sommet de la Francophonie, le FrancoTech, forum économique coorganisé par l’Alliance des Patronats Francophones et Business France, s’est achevé avec un succès éclatant.

Le Président de la République française, accompagné du Secrétaire d'Etat chargé de la Francophonie et du Président de l'Alliance des Patronats Francophones à l'ouverture du FrancoTech

L’événement, inauguré par Emmanuel Macron, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’économie francophone. Pendant 48 heures, innovation et opportunités d’affaires se sont succédé à un rythme soutenu à travers des ateliers pratiques et des panels multisectoriels abordant les principaux enjeux économiques de la francophonie. Salué par les autorités françaises, le forum a coïncidé avec la conférence des chefs d’État, marquant la première organisation d’un Sommet sur le territoire français en 33 ans.

Parmi les 2400 entrepreneurs venus de plus de 70 pays, les membres du réseau de l’Alliance des Patronats Francophones ont fortement répondu présent, avec 32 patronats présents sur les 37 que compte l’organisation. Cet événement a offert une vitrine sans précédent pour l’internationalisation des entreprises francophones, permettant des échanges stratégiques sur des marchés variés comme l’Asie, l’Afrique, le Canada et l’Europe. Des concours d’innovation ont clôturé le forum, récompensant les nouveaux talents et créateurs de solutions prometteuses.

Le FrancoTech a également attiré de nombreuses personnalités politiques, réaffirmant leur engagement auprès du secteur privé francophone. Parmi elles, on compte le Président du Vietnam, Tô Lam, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, le Ministre des Affaires Étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari, le Ministre du Plan et de la Coopération de Guinée, Ismael Nabe, ainsi que le Ministre des Affaires Étrangères français, Jean-Noël Barreau, et la Ministre du Commerce Extérieur, Sophie Primas.

En marge du FrancoTech, Geoffroy Roux de Bézieux, Président de l’Alliance, a profité de sa présence à Villers-Cotterêts pour s'entretenir avec plusieurs figures politiques, dont le Président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, le Premier ministre du Québec, François Legault, et le Ministre des Affaires Étrangères du Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso. Avec ce dernier, il a discuté de la prochaine grande rencontre de l'Alliance, prévue pour juin 2025 à Brazzaville, lors de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, accueillie par nos amis d’Unicongo.

Enfin, durant le Sommet de la Francophonie, Emmanuel Macron a souligné à plusieurs reprises l'importance de faire du français un atout pour renforcer l'influence diplomatique et économique de la francophonie. L’Alliance et ses membres restent mobilisés pour faire du français un moteur d’innovation, d'entrepreneuriat et de création de valeur économique.

Précédent
Précédent

25ème lettre d’information des investissements francophones - septembre 2024

Suivant
Suivant

Publication de l’étude sur les échanges économiques au sein de la Francophonie