L’Alliance au Cambodge pour rencontrer les autorités du pays et participer au Forum d’affaires France - Cambodge

Geoffroy Roux de Bézieux et Alexandre Planelles, respectivement Président et Directeur général de l’Alliance des Patronats Francophones étaient présents à Phnom Penh les 8, 9 et 10 juillet 2024, pour rencontrer les autorités cambodgiennes et participer au Forum d’Affaires France-Cambodge.

Le Premier Ministre du Royaume du Cambodge et le Président de l’Alliance des Patronats Francophones

Cet événement d’envergure, inauguré par le Premier Ministre du Cambodge, son Excellence M. Hun Manet, était organisé par la Chambre du Commerce du Cambodge (CCC) et la CCI France Cambodge (CCIFC), deux membres de l’Alliance. Avec plus de 300 participants, cette manifestation avait pour objectif d’accélérer les flux commerciaux entre les deux pays.

Cette mission fut également l’occasion d’aller à la rencontre des autorités cambodgiennes. M. Roux de Bezieux a ainsi pu s’entretenir avec le Chef du Gouvernement, 6 mois après la visite d’Etat à Paris. Les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement des échanges économiques entre les pays francophones et les débouchés qu’offre le pays en termes de marché et de projets d’investissements pour les entreprises étrangères.

Au cours de ces trois jours, la délégation a aussi pu rencontrer SE M. Sok Chenda Sophea, Vice-Premier Ministre du Cambodge, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SE M. Chanthol Sun, Vice-Premier Ministre du Cambodge, Premier vice-président du Conseil pour le développement du Cambodge et SE Mme. Cham Nimul, ministre du Commerce. Deux échéances majeures pour la francophonie économique ont pu être évoquées :

  • Le FrancoTech, Forum économique du 19ème Sommet de la Francophonie, organisé par Business France en collaboration avec l’Alliance, et qui se tiendra le 3 et 4 octobre 2024 à Station F, à Paris. Il est fondamental pour l’Alliance d’y voir le Cambodge et ses entreprises représentées de la meilleure des façons, afin de souligner l’importance du pays dans le rayonnement de la francophonie économique ;

  • L’organisation de la 6ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (#LaReFranco) prévue à Phnom Penh en 2026.

Enfin, cette visite au Cambodge a été une formidable opportunité pour annoncer la nomination de Kith Meng, Président de la Chambre de Commerce du Cambodge, en tant que nouveau Vice-Président Asie au Comité exécutif de l’organisation, confortant les liens évidents qui doivent continuer d’être noués entre cette région du monde et la francophonie d’affaires.

L’Alliance adresse ses sincères remerciements aux membres du Gouvernement du Royaume du Cambodge pour leur disponibilité, leur volonté d’accompagner le secteur privé dans son développement en favorisant des partenariats internationaux et leur soutien à l’essor de la francophonie économique. Également à SE M. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, à Cyril Girot et Charles Julliard, respectivement Président et Directeur général de la CCI France Cambodge, pour l’accueil et la qualité de l’organisation du Forum France - Cambodge. Pour finir, à Soreasmey Ke Bin, PDG de Confluences et Bonira Chan, Directeur du Département de la Francophonie au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Cambodge pour leur soutien à l’organisation de cette mission et leur rôle d’ambassadeurs pour le Cambodge et son secteur privé.

Précédent
Précédent

Publication du 3ème tableau de bord des économies de la francophonie - juin 2024

Suivant
Suivant

Le FrancoTech, créer, innover, entreprendre en français !