L'Alliance des Patronats Francophones en mission préparatoire à Brazzaville pour la Francophone 2025

L'Alliance des Patronats Francophones (APF) a récemment effectué une mission préparatoire en République du Congo, en vue de l’organisation de la 5ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) prévue du 26 au 28 juin 2025 à Brazzaville.

Geoffroy Roux de Bézieux et Alexandre Planelles, respectivement Président et Directeur Général de l’APF, reçus au siège d’Unicongo par Michel Djombo, François Gazania et Nancy Chenard, Président, Vice-Président et Secrétaire Générale de la première organisation patronale de la République du Congo.

Le Président de l'APF, Geoffroy Roux de Bézieux, et le Directeur Général, Alexandre Planelles, ont été chaleureusement accueillis la semaine dernière par Michel Djombo et les équipes d'Unicongo. Cette visite a permis de renforcer les liens avec les autorités congolaises et de s'assurer de leur soutien pour l'organisation de cet événement majeur.

Les dirigeants de l'APF ont eu l'honneur de rencontrer le Premier Ministre, SE M. Anatole Collinet Makosso, l'Honorable Président de l’Assemblée Nationale, Isidore Mvouba, ainsi que le Ministre des Finances, Christian Yoka. Ces échanges ont souligné le rôle essentiel de la REF Francophone dans le développement économique de la région et ont réaffirmé le soutien des pouvoirs publics congolais à cet événement majeur.

En tant que point focal du gouvernement pour l'organisation de la REF, SE M. Antoine Thomas Nicéphore FYLLA SAINT-EUDES, Ministre du Développement industriel, a également accueilli la délégation, soulignant la mobilisation totale des autorités congolaises pour assurer le succès de l'événement.

Par ailleurs, les autorités diplomatiques françaises ont réaffirmé leur soutien à cette initiative qui va mobiliser les grands acteurs du secteur privé congolais et les principaux investisseurs étrangers implantés dans le pays. L'APF exprime sa gratitude à SE Mme Claire Bodonyi, Ambassadrice de France en République du Congo, ainsi qu'à Mme Véronique Wagner, Consule Générale de France, pour leur appui et pour avoir facilité les rencontres avec les communautés d'affaires de Brazzaville et Pointe-Noire.

Avant de clôturer cette mission, la délégation a également visité le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN), où elle a été accueillie par Christophe Pujalte, Directeur Général d’Africa Global Logistics Congo et Trésorier d'Unicongo.

Cette mission préparatoire marque le début d'une dynamique prometteuse pour la REF Francophone 2025 à Brazzaville, qui s'annonce comme une étape clé pour la coopération économique francophone.

Pour plus d'informations sur la REF 2025 et les activités de l'APF, veuillez consulter notre page actualités.

Suivant
Suivant

Retour sur la cérémonie des vœux 2025 de l'APF