l’Alliance était au rendez-vous de plusieurs évènements impliquant ses membres en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest
Le Directeur Général de l’Alliance des Patronats Francophones, M. Alexandre Planelles, étaient présent au Congo, au Gabon, puis au Bénin pour prendre part aux activités de ses membres.
-> 1ère étape : Brazzaville
A l’occasion du 1er forum économique organisé par Unicongo pour les 65 ans du patronat, l’Alliance était présente pour soutenir l’initiative qui a rassemblée près de 300 participants, autorités congolaises, ambassadeurs, bailleurs de fonds et représentants du secteur privé.
Des thématiques majeures ont été évoquées sur les différents panels dans l’optique de continuer à favoriser la croissance, l’amélioration du climat des affaires et la diversification de l’économie congolaise.
L’Assemblée générale ordinaire annuelle qui a suivi cette manifestation d’envergure a permis la validation par les membres d’un plan d’action ambitieux à échéance 2025-2026.
Merci à Michel Djombo et Nancy Chenard, respectivement Président et Secrétaire Générale pour la qualité de l’organisation. Ce forum confirme une fois de plus la capacité de la République du Congo et de son secteur privé de lancer des initiatives d’envergure dédiées à l’économie et aux investissements.
-> 2ème étape : Libreville
Dans le cadre de la réunion régionale Afrique Centrale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) organisée à Libreville en présence de Mme Sophie Sidos, Présidente des CCEF, M. Planelles a participé à une table ronde au côté de M. Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), M. Jean Luc Ruelle, sénateur représentant les Français établis hors de France et Mme Joly Andres, Funds, Lobbying & RI Decarbonation chez Engie. Celle-ci fut modérée par M. Gautier Vassas, Responsable Afrique du MEDEF International et avait pour thème : « Repenser une relation économique fondée sur des partenariats inclusifs ».
Le Directeur Général a pu évoquer les nombreux projets initiés par l’Alliance des Patronats Francophones en termes de chaine de valeur, de cotraitance, de mobilité, ou encore de formation professionnelle et de transfert de compétences.
Une séance de travail était également prévue au siège de la FEG. Ce fut l’occasion d’échanger avec Régis Loussou, Secrétaire Général de la FEG, et ses collaborateurs, les perspectives de développement de l’organisation et les priorités du secteur privé gabonais pour l’année 2024, notamment en termes de rayonnement international.
-> 3ème étape : Cotonou
Un peu plus d’un an après la participation du Président de la République du Bénin, Son Excellence M. Patrice Talon, à la REF 2022 du MEDEF en août 2023, qui avait vu la mobilisation d’une forte délégation d’entreprises béninoises conduite par le Conseil National du Patronat du Bénin (CNPB), il était important pour l’Alliance des Patronats Francophones d’être présente à Cotonou pour l’étape suivante : la mission du MEDEF International, conduite par M. Gérard Wolf, Président de la Task Force Ville Durable.
Cette mission coorganisée entre MEDEFI, BPI France et Business France, a vu la participation de plus de 40 sociétés françaises représentant de nombreux secteurs d’activité : énergie, eau, traitement des déchets, transport, infrastructures, etc.
Ces trois jours de programmation et grâce à l’appui du patronat béninois représenté par M. Régis Facia, Vice-Président, et du directeur général de l’APIEx, M. Laurent Gangbes, furent l’occasion de découvrir le dynamise économique du Bénin et les opportunités qu’offre le pays en termes d’investissements et d’infrastructures.
M. Planelles a également participé à une réunion de travail dans les locaux du CNP Bénin pour évoquer les nombreuses échéances qui attendent les membres de l’Alliance en 2024.