La Chambre de Commerce du Cambodge devient membre de l’Alliance des Patronats Francophones
A l'occasion du forum d'affaires France-Cambodge organisé par le Mouvement des Entreprises de France et le Mouvement des Entreprises de France International, la Chambre de Commerce du Cambodge (CCC) a ratifié son adhésion à l'Alliance des Patronats Francophones.
Ce forum d’affaires organisé le 15 janvier 2024, était la première étape de le tournée européenne du premier ministre du Royaume du Cambodge, son Excellence M. Hun Manet, notamment ponctuée de réunions d'affaires en France, du sommet de Davos en Suisse et d'une visite officielle avec le président français Emmanuel Macron.
Près de 80 entreprises françaises, conduitent par M. François Corbin, président du conseil France-Cambodge, étaient présentes pour suivre les interventions des autorités cambodgiennes. De nombreux rendez-vous BtoB ont également pu se tenir entre les participants.
M. Roux de Bézieux, président de l’Alliance des Patronats Francophones, a ainsi profité de cette occasion pour rencontrer le chef du gouvernement et entériner avec M. Neak Oknha Kith Meng, Président de la Chambre de Commerce du Cambodge, l’adhésion de la principale organisation professionnelle du pays.
Avec ses 5000 membres, la CCC devient donc le premier membre de plein droit de l’Alliance en Asie du Sud-Est et se positionne déjà pour accueillir la Rencontre des Entrepreneurs Francophones en 2026.
L'entrée du secteur privé cambodgien dans l'Alliance est un message positif pour soutenir le développement de la francophonie économique en Asie du Sud-Est. Avec un PIB qui a été décuplé en deux décennies et un taux de croissance qui reste le plus important parmi les pays de la zone, la Cambodge est une terre d’opportunités pour les investisseurs internationaux.